Contenu

Babylone: roman

Résumé
En 2001, le narrateur, 21 ans, fuit ses proches en catimini. Il a bien laissé une lettre qu'il déchire. Ils n'en sauront pas plus. Ni où il est, ni ce qu'il fait. Il quitte son enfance sans regrets. Il fuit Genève pour Lausanne, arguant que ses parents sauront bien faire le deuil de lui comme ils l'ont fait de son frère mort un an auparavant dans un accident de voiture. Ses errances dans la capitale vaudoise lui ouvrent les portes de tous les mondes, des plus alternatifs aux plus communs. La vie de tous les jours défile entraînant des lambeaux d'enfance, des souvenirs du frère défunt, des mots de ses parents qui résonnent encore dans sa tête. Prisonnier de lui-même, le narrateur cherche à se construire. Si le détachement est sa planche de salut, la solitude est le moyen d'y parvenir. Ainsi, le narrateur se met à regarder le monde comme un ethnologue. Les descriptions s'enchaînent, vidant le quotidien de sa substance.
Durée: 10h. 13min.
Édition: Vevey, Ed. de l'Aire, 2013
Numéro du livre: 20541
ISBN: 9782940478873

Documents similaires

Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16805
Résumé:Résumé : Le procès de Lisa invite le lecteur à se replonger dans les turbulences des années 70, à travers les souvenirs d'un travailleur social qui a côtoyé de nombreux jeunes en difficultés. Le livre nous raconte la mission d'un tribunal tout à fait singulier Ce dernier ne juge aucunement les actes répréhensibles et ne condamne personne à la réclusion. Il se penche sur le destin des êtres, avant de se déterminer sur leur devenir. Serge Bregnard met ainsi en scène un procès qui doit statuer sur le sort d'un enfant à naître. L'auteur y retrace le parcours chaotique de ses jeunes parents, sans détour, ni concession. Toni Morelli et Monique Dubois n'ont pas eu la vie facile ! Dépassés par les vicissitudes de leur existence, les deux protagonistes se sont peu à peu laissé griser par l'attrait des paradis artificiels. Après s'être perdus de vue, puis retrouvés, le jeune couple attend avec anxiété la naissance imminente de Lisa. Fernand Delavy, le juge en charge du dossier, s'attend à présider une audience en apparence ordinaire.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12955
Résumé:Il y a bien des raisons pour lesquelles "l'enfant cuisait dans la polenta". Un Dieu cruel le punit et parfois le dévore. Mais, à lire Aglaja Veteranyi, on en vient à se dire qu'il est peut-être mieux, là, bien au chaud, que dans le monde cruel où se déroule l'enfance évoquée dans ce récit largement autobiographique. La petite fille se projette dans ce conte, que lui racontait sa grand-mère, pour échapper au réel. Et de la marmite s'échappent aussi les bonnes odeurs de la cuisine maternelle, toute la nostalgie d'un monde perdu et idéalisé. Aglaja Veteranyi arrive en Suisse à l'âge de cinq ans, avec ses parents, des artistes de cirque qui ont fui la Roumanie de Ceausescu. Depuis l'âge de trois ans, l'enfant participe aux numéros de son père, un homme violent, incestueux - "mon père, de toute façon, il ne veut que ma soeur" - qui ment, triche et finit par disparaître. Tous les soirs, la fillette tremble pour sa mère, "la femme aux cheveux d'acier", dont la carrière se brise d'ailleurs à cause d'un accident. Aglaja, à peine adolescente, devra faire la danseuse de cabaret sous le regard jaloux de cette femme délirante, qui désire à la fois la vendre et la garder intacte... Isabelle Rüf, Le Temps, mars 2004
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18181
Résumé:José est né en Espagne, pas loin de Salamanca. Ses parents l'y ont laissé pour partir en Suisse comme saisonniers. Dès qu'ils ont obtenu le permis d'établissement, ils ont mis en route un petit frère et récupéré José. Arraché à l'affection bougonne de sa grand-mère, au milieu étouffant mais sécurisant du village, le garçon doit tout apprendre à la fois : la langue, l'école, des parents quasiment inconnus et pas brillants, le partage avec le bébé braillard, la séparation. On lui signale bien vite que l'agressivité ne peut pas sortir en coup de poing, ces « baisers à l'envers », et il ne sait plus qu'en faire dans ce pays de silence. Cette oeuvre d'Hubert Auque a été couronnée par le Prix Georges Nicole 1991.
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14036
Résumé:A peine arrivée chez Josiane à Bordeaux, tout a très vite dérapé. Pourtant, c'est elle qui a insisté pour me rencontrer. J'ignorais alors que son histoire personnelle m'entraînerait en Ukraine, entre cris et déchirements, résurgence de la Deuxième Guerre mondiale et drames familiaux, retrouvailles et convalescence des âmes... L'Ukraine est une terre qui pleure ses millions de morts gaspillés tout au long du XXe siècle, même la Suisse y a laissé une empreinte. Or, c'est aussi une terre qui rit, qui se moque, qui chante, qui se saoule, qui se chamaille, qui désespère, mais surtout qui se relève après les coups. Elle vient d'en donner une nouvelle preuve... orange. J'aime cet embrasement. Mes attaches, là-bas, m'aident quelque peu à dénouer l'écheveau entre l'Est et l'Ouest, un pont difficile à concilier pour Josiane. Car il y a du monde autour d'elle, aussi bien en France qu'en Ukraine. Des personnages dépassés par les événements, mais qui sont bel et bien de chair et d'émotions. Fille d'immigrés de l'Est et portant -tout comme Josiane- ce lourd héritage politico-culturel, je l'ai talonnée dans la quête de son identité. Le cinéaste Frédéric Gonseth, a filmé toute l'aventure. Le documentaire enjambe parfois les limites de la sphère privée, en mettant à nu des zones d'ombres impossibles à assumer publiquement. C'est pourquoi les cassettes vidéo resteront définitivement dans leur carton. Qu'importe, le récit s'est tout de même imposé sur papier. Miroir aux reflets troublants!
Lu par : Serge Cantero
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35733
Résumé:En vacances sur la côte pacifique du Mexique, correspondances stellaire ou simple hasard, Gaston Recréé retrouve une ancienne connaissance. Karl est un ancien junky rencontré en Allemagne de l’Est à l’époque où le Mur séparait tant physiquement que symboliquement le monde en deux. Ce dernier s’est établi dans un hameau de Cabañas avec des comparses plus insolites les uns que les autres. Cette rencontre improbable remue les souvenirs de Gaston, mêlé il y a quelques années à la fin tragique d’une communauté utopique s’étant constituée autour du professeur Hermann Waldherr et de ses expérimentations aux tréfonds de la forêt de Bavière. En sept jours, les vacances de Gaston s’animeront à la suite des récits étranges des voisins de Karl, tous à la croisée des mondes et des époques, entre chamanismes, ésotérismes occidentaux et les violences marquantes du XXème siècle. Au carrefour entre Le Pendule de Foucault d’Umberto Ecco, Les balades et les songeries du héros fétiche d’Hugo Pratt ainsi que L’Herbe du diable de Carlos Castaneda, Le Dit des Egarés est un roman érudit et d’initiation sensorielle avant tout ; il ouvre des portes, ne les referme pas toujours, et mène le lecteur dans les histoires d’un monde qui se construit comme un inlassable palimpseste.
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30329
Résumé:Par le plus grand des hasards, Lucas Wanderer récupère un carton de lettres écrites par Félix, son père, à une jeune femme dont il avait jusque-là ignoré l'existence. Hélas, les lettres de la Chère Amie, l'autre pan de cette correspondance, sont introuvables. Déchirées, brûlées ? Tout a disparu. Comment comprendre cet attachement indéfectible s'il manque un morceau du puzzle sur deux ? Que pouvaient se raconter, à longueur de feuillets, un jeune homme et une jeune fille, au début du siècle dernier ? Lucas s'acharne, déchiffre, décrypte, comble les trous noirs, renoue les fils de ce tissu mité. Il traque les indices pour reconstituer les brèves et rares rencontres qui ont jalonné une amitié si incroyable. Elle a survécu au mariage de Félix et duré plus de cinquante ans. Une enquête qui révèle au vieux fils un jeune père imprévu, amoureux des promenades en barque et des soirées dansantes, mais dont l'issue a les accents d'une tragédie grecque.
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18059
Résumé:A vingt-cinq ans, il mène une vie simple : des collègues d'usine avec qui faire la fête le samedi soir, des aventures amoureuses sans lendemain et surtout une passion : la chasse et l'amour de la nature. Son existence paisible bascule le jour où il trouve sous les arbres un homme mort avec à ses côtés un carnet aux écrits sibyllins. Obsédé par cette découverte, le jeune homme part sur les routes à la recherche du passé de celui qui a choisi de venir mourir dans sa forêt...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31344
Résumé:Rabe marche en poète. Il sait ce qu'il devient. Il devient une langue. Il marche dans la nuit, il pense à la gloire, il aspire à la gloire. Je deviendrai quelqu'un dont on se souviendra. Je dois écrire encore mais maintenant je sais. Et il s'éloigne sur le sentier poussière. Un jour il faudra traduire cette nuit. Pour l'instant il faut la vivre. La manger et la traverser. Rabearivelo avance dans le soir, il est cette langue vivante qui traverse la nuit. Antanarivo, 1920. Rabe, orphelin d'une famille princière déchue, gagne de petites sommes en travaillant la dentelle. Il est feuilletoniste à l'occasion. A presque vingt ans, il rencontre Esther, poétesse de dix ans son aînée. Ils forment alors un pacte : veiller sur l'oeuvre de l'autre. Ce roman s'inspire de deux figures majeures de la littérature malgache, Jean-Joseph Rabearivelo et Esther Razanadrasoa, dite Anja-Z. L'écriture de Douna Loup recrée les audaces et les richesses nées du va-et-vient d'une langue à l'autre, du français imposé à la poésie hova. D'enthousiasmes en créations, Rabe, Esther et leurs amours successifs nous interrogent sur la liberté des sentiments, la liberté d'expression, la liberté absolument.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18811
Résumé:Charline, une jeune femme peintre, perd le goût de créer, le goût d'aimer, le goût de vivre. Elle croit le retrouver en s'immisçant dans la famille de Viviane, une ancienne camarade de classe qui vient de mourir, en essayant de combler le manque que celle-ci a laissé derrière elle, au risque de sa propre identité... C'est alors qu'une blessure mal cicatrisée se rouvre, béante : lorsqu'elle était enfant, Charline a perdu sa soeur jumelle, qui s'est jetée du balcon de la maison familiale en croyant qu'elle pourrait s'envoler. Entre rêve et réalité, Charline marche sur un fil, à la recherche d'elle-même.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70159
Résumé:À la suite d’une rupture amoureuse, Edwige passe l’été dans le chalet de montagne de son amie Anne, décidée à savourer la solitude du lieu. Mais un homme, qui se présente sous le nom de Célien, y fait son apparition. Que lui veut-il ? A-t-il été envoyé par Anne ? Deux êtres contraints de s’apprivoiser, alors que la frontière entre réalité et fantasme se brouille peu à peu. Récit d’une disparition, ce roman questionne les différents liens qui jalonnent une existence.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15460
Résumé:Il y a une jeune fille, quinze ans, qui court le long d'une ligne de démarcation. Il y a le Liban, ce pays depuis si longtemps en guerre qu'on oublie parfois que la guerre est là. Et puis dans la guerre, il y a l'amour. L'amour de la jeune fille, pur comme un diamant : pour le père, pour l'amant, pour la patrie. Grande absente, la mère ne sait rien de cet amour. Elle est partie sans laisser d'adresse. La jeune fille ne sait pas comment faire pour grandir là, tiraillée entre deux cultures, happée par la violence. Alors elle court. C'est l'histoire d'une fille en robe verte qui virevolte dans les ruines, qui se jette dans les bras d'un étranger, qui manie les armes comme elle respire. L'histoire d'une adolescente qui tombe et qui se relève toujours.
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3731
Résumé:"Boris, suivi pas à pas, durant les premières années de sa vie, m'a enrichi, enchanté, dégourdi. Il m'a entraîné vers ses grands espaces toujours reconquis. Il m'a procuré des joies ineffables. Je lui ai accordé le meilleur de mon écoute. L'écume de mon affection ! J'ai inventé pour lui des sourires perdus, des mots endormis, des gestes oubliés. Et nous sommes arrivés ainsi à un carrefour... Là, je l'ai regardé s'en aller seul, incapable de maîtriser son émotion. Il se retournait sans cesse pour agiter sa main et me signifiait qu'il connaissait enfin son chemin... Je me suis alors persuadé que, au gouvernail de son propre destin, il se ressouviendrait de sa vie sans que j'aie besoin de la lui raconter plus avant... L'essentiel, entre lui et moi, a passé dans les yeux, les mouvements, ce vécu fabuleux exprimés par ses traits épanouis ou maussades... Je continue de la sorte à exister dans son amour, dans sa maison. J'en prends la saveur, l'éternité de la sensation. Je suis bien, au chaud, dans son paradis..." La relation privilégiée et bouleversante d'un grand-père et de son petit-fils...